Professionnel, Aidé, Aidant: un triumvirat essentiel face aux enjeux de l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap (H. EHRET)
Objectifs
Objectif Opérationnel
Réguler et trouver le juste équilibre des relations entre la personne accompagnée, le professionnel, et ses proches
Formateur
Hélène EHRET
Psychologue clinicienne
Construction du groupe : 18 personnes
Contenu et Programme
Entre notion commune et réalités plurielles, la notion d’aidant est plus que jamais au cœur du débat et de notre travail de terrain. En effet, si le souci de solidarité inter (et aussi intra) générationnelle persiste, et que la population vieillit par ailleurs, force est de constater l’évolution de la relation à l’aidé ; un aidé à prendre dans sa globalité et dans un environnement familial ou relationnel qui lui est propre. Ainsi, il importe d’être sensibilisé aux effets de la relation d’aidant / aidé et de la réelle tempête psychique qui accompagne ce binôme.
Dans un second temps, puisque le « prendre soin » nécessite une combinaison corrélée de compétences techniques et émotionnelles, cette formation sera l’occasion de penser la relation professionnelle dans une triangulation avec la personne aidée et son aidant, garant d’une certaine continuité de l’histoire de la personne. Quelle place pour l’aidant? Quelle place pour le professionnel? La relation triangulaire, si elle est riche et indéniablement nécessaire à tout accompagnement n’est pas sans venir, à juste titre, interroger le professionnel.
Enfin se posera la question de l’accompagnement des aidants vers un espace d’aide pour eux-mêmes, afin de garantir l’équilibre de ce trio et d’éviter un glissement vers une dualité délétère, où peut se surajouter l’épuisement. L’offre de terrain pour l’accompagnement des aidants sera développée dans le cadre de la formation, mais également des pistes pour orienter les aidants, parfois peu enclins à s’engager dans un espace d’aide pour eux-mêmes.
PROGRAMME DE FORMATION
Être proche aidant : une notion commune et des réalités plurielles
- aidant professionnel / aidant informel
- le profil des proches aidants : conjoint, enfants, amis, neveux, etc…
- Enjeux relationnels et conséquences de l’aidance : une perte de repères, un déséquilibre aidant / aidé
La relation professionnel / aidé : un autre déséquilibre inhérent à la situation
- définition de la relation professionnel / aidé
- en tant que professionnel… jusqu’où « donne » t-on? En référence à la notion d’interprétation par le don (P. Fustier)
- la notion d’ « alliance thérapeutique » et aussi de distance
- le transfert au professionnel et la relation très singulière : bref rappel au sujet de la vie affective et de l’inconscient
Une triangulation à garantir
- prendre soin, l’émotionnel et le social
- l’importance de l’aide aux aidants pour maintenir l’équilibre et la triangulation
- Comment amener de l’aide
Dates et Tarifs
Formation sur mesure, dans votre établissement
Durée – Horaires
1 à 2 journées