Optimiser le bilan en kinésithérapie respiratoire à l’aide des technologies modernes appliquées (auscultation, échographie thoracique, capnographie)
Objectifs
Objectif Opérationnel
Construire l’accompagnement thérapeutique des patients par la réalisation d’un bilan initial et final complet aidé par une technologie moderne appliquée.
Orienter un projet thérapeutique adapté à nos patients qui présentent des maladies respiratoires chroniques et/ou aiguës.
Formateur
Philippe JOUD
Kinésithérapeute DE – Past pésident de l’association de Kinésithérapie cardio-respiratoire Rhône Alpes – Past Président de l’European Respiratory Care Association
Construction du groupe : 18 personnes
Contenu et Programme
Les maladies respiratoires chroniques, stables ou en exacerbation, pour en optimiser la qualité de la prise en charge, relèvent d’une approche évaluative clinique à partir d’outils modernes de haute technologie.
Cette formation souhaite donner au kinésithérapeute praticien les moyens d’évaluer l’encombrement des voies aériennes proximales (auscultation) et distales (échographie pulmonaire), les différentes dysfonctions : le diaphragme avec l’échographie thoracique, l’hyperventilation avec un capnographe.
A partir de cette technologie appliquée à la pratique ambulatoire, en cabinet et à domicile, le kinésithérapeute pourra établir un bilan initial pour proposer un projet thérapeutique adapté et un bilan final pour en apprécier les résultats avec des informations scientifiquement fiables (Test : sensible, spécifique, reproductible, significatif).
NOUVELLE FORMATION
Dates et Tarifs
A Mulhouse, les 9 et 10 octobre 2024
Tarif : 575 €
Formation susceptible d'être prise en charge par le FIFPL
Durée – Horaires
14 heures réparties en deux jours
J1 et J2 : 9h00-17h00