Stress post-traumatique – étape de deuil (V. REBERT)
Objectifs
Objectif Opérationnel
Détecter les risques psychosociaux qui découlent de la pandémie COVID-19 notamment les états de stress post-traumatique ou de deuil
Formateur
Mme Valérie REBERT
Infirmière
Construction du groupe : 18 personnes
Contenu et Programme
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Nous avons traversé une période de crise sanitaire sans précédent par son ampleur mais aussi par le fait qu’elle se prolonge et nous ne savons pas pour combien de temps. Ceci est un facteur propice aux risques psychosociaux. En première ligne, les équipes soignantes pluridisciplinaires. Ces héros du 20 heures qu’on a applaudi ne peuvent pas craquer et c’est donc à nous d’aller vers eux et de prendre soin d’eux.
Le professeur en psychopathologie Xavier Noël affirme que le risque est immense si rien n’est fait, car un professionnel sur deux est susceptible de développer des symptômes de stress post-traumatique.
Hospimedia révèle, selon une étude chinoise du 23 mars 2020 que 71 % des soignants affichent des symptômes de détresse post-traumatique, que 50% souffrent de dépression, 44% d’anxiété et 34% d’insomnie.
Qu’en est-il en France ? L’Association de Soins aux Professionnels en Santé, l’SPS nous alerte sur le fait qu’ils ont recensés en 10 jours (durant le confinement) plus d’appel qu’en un an sur leur plate-forme, 25% la nuit avec comme problématiques récurrentes la culpabilité de ne pas en faire assez, de ne pas être en première ligne, la peur de mal faire, de contaminer ses proches, etc. …
Conscient de la gravité de la situation et du caractère urgent, l’Association ALISTER propose non seulement une formation-action mais aussi du soutien à l’ensemble des équipes soignantes. Il est de notre devoir de porter une attention particulière aux professionnels de santé. Cette formation répond aux besoins de l’ensemble des personnels soignants œuvrant dans les services hospitaliers mais aussi à domicile, dans le contexte de la gestion de la pandémie covid-19.
Elle vise non seulement à prévenir, dépister et traiter les risques psychosociaux, mais aussi à aborder les particularités du deuil durant cette pandémie et durant le confinement.
Cette formation aménagera un espace neutre où les soignants pourront déposer et prendre du recul sur leurs vécus et avoir des pistes et des recommandations utiles pour la suite.
Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.
Dates et Tarifs
A Mulhouse, les 07 et 08 novembre 2024
Tarif : 575 €
Durée – Horaires
14 heures
J1 et J2 : 9h00 - 17h00