Prévention, instabilités, douleurs chroniques : des neurosciences à la pratique. (E. MATHERON)
Objectifs
Objectif Opérationnel
Formuler la notion de conflit sensoriel et ce qu’elle implique cliniquement (douleur – instabilité – baisse de performance)
Formateur
M. Eric MATHERON
Kinésithérapeute DE – Libéral à Dijon – Docteur en STAPS – chercheur associé au CNRS
Construction du groupe : 16 personnes
Contenu et Programme
Comprendre l’anneau de Moebius de la sensori-motricité (couplage perception – action)
A travers une première partie théorique sur le système sensoriel, nous évoquerons son rôle et la complémentarité des capteurs utiles pour le contrôle moteur. Nous ferons ensuite le lien avec les tonus musculaire et sa régulation spinale et supra-spinale.
Comprendre la notion de conflit sensoriel (incongruence perception – action) et ce qu’elle implique cliniquement (douleur / instabilité / baisse de performance)
Nous évoquerons les articles de Harris (1999) et MacKabe (2000) sur les effets d’une incongruence entre perception et action et les travaux de Matheron et collègues sur les conflits sensoriels. Nous expliquerons la vision binoculaire comme marqueur diagnostic. Nous décrirons les tableaux cliniques associés aux conflits sensoriels et la prévalence de ceux-ci en pratique clinique.
Savoir diagnostiquer et traiter un patient présentant un/des conflit(s) sensoriel(s) et/ou réorienter.
Nous relaterons le bilan en 6 étapes de recherche de conflits sensoriels. Nous explorerons les uns sur les autres les systèmes sensoriels de chaque participant à la recherche de ces conflits pour illustrer ce bilan. Nous évoquerons les traitements à mettre en place selon les diagnostics.
Dates et Tarifs
À Mulhouse, les 22 et 23 novembre 2024
Tarif : 575 €
Formation validée par le FIFPL en 2024
Durée – Horaires
14 heures réparties en deux jours
J1 et J2 : 9h00 - 17h00